Les bienfaits des fruits à coque

Trop gras, trop caloriques, les fruits à coque souffrent d’une mauvaise réputation et sont trop peu présents sur nos tables. Alors qu’ils constituaient un aliment omniprésent dans le régime alimentaire de nos ancêtres (chasseur-cueilleur).

Faciles à cueillir, moins dangereux que la chasse, disponibles rapidement avec la possibilité d’être conservés, transportés longtemps et facilement. Surtout riches en énergie et en nutriments, L’homme préhistorique avait bien compris que les noix, amandes, noisettes et autres fruits à coque étaient indispensables à leur survie et été une source d’énergie indispensable à leur mode de vie ultra actif.

Une étude portant sur l’analyse de la dentition de certains fossiles humains a révélé que le régime alimentaire de nos ancêtres était riche est varié. L’apparition de résidus d’amidon prouve que la place des fruits à coque empruntait une place de premier ordre dans l’alimentation de l’homme.

bienfaits des fruits à coque

LEs apports nutritionnels des fruits à coque

Des recherches approfondies ont été menées sur les fruits à coque et leurs effets sur la santé au cours des deux dernières décennies, depuis la publication d’un rapport de l’étude pionnière Adventist  Health Study démontrant une association entre la consommation de fruits à coque et une réduction des risques de maladies  coronariennes en 1992, suivie de peu par l’essai clinique de Sabaté démontrant qu’un régime enrichi en noix réduisait les taux de cholestérol par rapport à un régime standard (de l’homme moderne).

Selon une étude menée par des chercheurs de Californie et d’Espagne, la consommation de noix pourrait contribuer au ralentissement du déclin cognitif chez les personnes âgées.

QUELS FRUITS CHOISIR

  • Introduire des noix de macadamia dans son alimentation réduira votre taux de cholestérol. la réduction du cholestérol liée à la consommation de noix de macadamia diminuerait d’environ 17% les risques de crise cardiaque.
  • Les amandes ont un pouvoir relaxant sur les muscles. Ces fruits à coque sont en effet riches en magnésium, un minéral essentiel pour rester en bonne santé. Le magnésium est le nutriment contraire naturel du calcium et permet donc de favoriser la décontraction des muscles.
  • Les noix de cajou agissent comme un antidépresseur naturel grâce au taux élevé de tryptophane qu’elles contiennent. Le tryptophane est un acide aminé essentiel pour l’organisme. Il vous aide à trouver le sommeil plus facilement en baissant votre tension artérielle.
  • La noisette a une forte teneur en oméga 3 qui va agir comme un lubrifiant naturel de votre organisme. Cela permettra de garder vos articulations en bonne santé.
  • Les noix du Brésil, comme la plupart des noix, contiennent une quantité appréciable de fibres. Les fibres ont différents rôles à jouer au niveau physiologique y compris la régularisation de la fonction gastro-intestinale. Les fibres vont booster votre immunité et amélioreront votre résistance contre toutes sortes de virus.

QUAND LES MANGER

Un bon mélange de fruits à coque par portion de 40g par jour constituera une bonne collation avant ou après une séance de sport.
Vous pouvez également les consommer comme nos ancêtres, le matin au petit-déjeuner avec un apport hydrique (thé, café, infusion) pour améliorer leur assimilation.
Les fruits à coque ont une vertu de coupe faim. Si vous les consommez en fin d’après-midi vous limiterez vos apports en calories le soir.
Attention, trop de fruits à coque tue le fruit à coque. Les consommer en trop grande quantité peut avoir un impact direct sur la prise de poids car ce sont des aliments riches en graisse.

Idées de recette

  • Quinoa aux fruits à coque
    150 g de quinoa | 60 cl de lait de coco | 3 c.a.s de miel | 30 g de noix concassées | 30 g d’amandes concassées | 30 g de noisettes concassées | 30 g de noix de cajou concassées

    Rincez bien le quinoa puis mettez le dans une casserole avec le lait
    de coco. Laissez cuire à feu moyen 20 minutes.
    Ajoutez le miel, le noix, les amandes, les noisettes, les noix de cajou, mélangez et servez.

  • Fromage blanc Paléo
    150 g de fromage blanc | 4 c.a.s de coulis de fruits rouge | 20 g de myrtilles | 20 g de noix | 20 g de noisettes | 20 g d’amandes

    Mélangez le fromage blanc et le coulis de fruits rouges. Rajoutez les noix, noisettes, amande et myrtilles puis servez frais.

La torréfaction des fruits à coque à pour effet de détruire leurs vertus nutritionnelles. Sélectionner vos fruits les plus frais possible.

precaution avant de manger des fruits à coque

Ce groupe d’aliments comporte de nombreux allergènes. Ils peuvent déclencher divers symptômes dans les minutes ou les deux heures suivant leur ingestion : urticaire, asthme, nausées…

Si vous souffrez de calculs rénaux les fruits à coque contiennent des oxalates qui peuvent déclencher une crise douloureuse.

Evitez les mélanges préparés pour l’apéro. Ils sont souvent trop torréfiés pour augmenter leur conservation et sont généralement trop salés ou trop sucrés.

 L’ensemble des fruits à coque contient des acides gras monoinsaturés que le corps ne produit pas lui -même. En plus d’être une bonne source de protéine et de vitamine E, ils vous permettront d’avoir un effet anti-oxydant après une de vos séances de sport.

Si vous voulez améliorer votre santé, réduire les risques de maladies cardio-vasculaires et coronariennes, augmenter vos apports en énergie, n’hésitez plus ! Faites le plein d’oméga 3 et d’acides aminés en consommant des noix, des noisettes, des amandes.

Constituez vous des mélanges de fruits pour varier les gouts, les apports en nutriments, et optimiser votre régime alimentaire.