Les piliers

logo-bfbv-black

Pour devenir la meilleure version de vous même !

Chaque principe exposé ci-après constitue l’idéologie de Become Fitter. Toutes les méthodes d’entrainements sont articulées autours de ces 6 principes fondamentaux qui
doivent constituer la base de votre mode de vie.

Ma mission est de faire en sorte que vous exprimiez la meilleure version de vous même. Nous souhaitons remettre en place ce que le monde moderne a laissé de coté.
Ce que nous voulons dire par là, c’est que le monde dans lequel vit l’homme à considérablement changé depuis la préhistoire, alors que depuis la préhistoire l’ADN de
l’homme n’a quasi pas changé.

L’organisme humain est capable de s’adapter à des conditions extrêmes. À l’époque de l’homo sapiens l’être humain devait se déplacer, courir, sauter, pour attraper du gibier, escalader, ramper pour cueillir des fruits afin de nourrir ses proches. Aujourd’hui en deux clics sur votre smartphone vous êtes livrés chez vous.

Ce n’est pas l’homme moderne qui n’est pas adapté au monde, c’est le monde moderne qui n’est pas adapté à l’homme.
La grande majorité des problèmes de santé et de sédentarité sévères résultent de cette inéquation. Sans parler du quotient bonheur, épanouissement qui ne fait que diminuer.
Les gens ne profitent plus des moments de la vie et ne trouvent plus que le réconfort allongés sur leurs canapés devant une série Netflix. La solution consiste à recréer notre environnement, revoir notre manière de bouger, de manger, retrouver le bonheur avec les personnes qui nous sont chères.

Les informations qui suivent ont pour but de fournir des idées pour retrouver votre santé, votre énergie, votre joie de vivre, votre force et votre endurance dans le monde moderne
dans lequel nous vivons.

Je ne suis pas médecin, ni scientifique ou chercheur. Je suis une personne qui n’aspire qu’à encourager les gens à être plus en forme et se sentir bien !
Les principes que je donne sont les fruits d’une longue expérience sportive et d’observations menées auprès de plusieurs clients qui m’ont fait confiance. Je les remercie car grâce à eux j’ai toujours pu me remettre en question et cela m’a permis de leur proposer des méthodes plus adaptées pour qu’ils puissent atteindre leur objectifs.

Piliers-02
Piliers-05
Piliers-04
Piliers-03
Piliers-06
Piliers-07

#1 Move

Le mouvement

Mettez vous bien dans la tête que la sédentarité et le « non bouger » tue à petit feu !
Marcher, ramper, escalader, grimper, soulever du poids, nager, courir, inspirez vous des modes de déplacements de nos ancêtres et vous verrez que votre condition physique, votre endurance, votre coordination, vos capacités respiratoires feront de vous une meilleure version de l’homme moderne.

‘’Comme le plus grand prédateur que la terre n’ait jamais connue’’

Nos ancêtres (chasseurs / cueilleurs) étaient les êtres vivants les plus actifs à l’époque de
la préhistoire. D’après certaines études, on estime la distance de leurs déplacements
entre 16 et 20 kilomètres par jour. Quant à nous, si nous arrivons à parcourir 3 kilomètres
sur la journée, nous sommes considérés comme des marathoniens par nos frères.
En adoptant un niveau de mouvement sain, vous développerez un mode de vie en accord
avec votre ADN car l’homme est fait pour bouger.

Comment je m’y prends :

  • Essayez de pratiquer au minimum 30 minutes de marche par jour.
    La plupart du temps je marche 20 à 30 minutes tous les matins sous le soleil, sous la pluie, sous la neige, dans n’importe quelles conditions climatiques.
  • Soulevez des charges, déplacez des objets de poids et de toutes formes pour stimuler votre système osseux et musculaire.
    Je pratique au minimum une séance de sport par jour en soulevant des altères, Dumbell, Kettelbell, des Sandbag pour varier au maximum les stimulus et de devenir le plus complet possible.
  • Pratiquez toutes sortes d’activités physiques afin d’acquérir de nouvelles compétences et découvrir ce que votre corps est capable d’accomplir. Je consacre mes weekend aux activités qui m’amusent et me passionnent. Le plus souvent le paddle, le rugby, la natation, course d’obstacles, couper du bois…

#2 Eat

L’alimentation

L’alimentation toujours été un pilier essentiel de la survie, elle le sera également pour atteindre vos objectifs.

Pour optimiser son carburant !

Le régime alimentaire que vous adopterez est fondamental. Si vous n’apportez pas le bon
carburant à votre organisme ce dernier ne pourra pas fonctionner de manière optimale.
L’alimentation est un sujet trop vaste, trop complexe, trop sensible pour que je puisse me
permettre de vous dire quoi manger exactement. Mais je peux vous guider, vous donner quelques conseils, une ligne directrice sur l’attitude à suivre.
Le but est de se rapprocher au maximum du régime alimentaire de nos ancêtres
(chasseurs / cueilleurs).

Pour cela :

  • Evitez tous les produits emballés. Nos ancêtres ne possédaient pas une industrie alimentaire ultra développée. Ils devaient se battre avec ce qu’ils trouvaient dans la nature.
    En général les aliments avec un emballage sont souvent transformés, modifiés. On y rajoute du sel pour une meilleure conservation, du sucre pour un meilleur gout. En plus de rajouter des substances non nécessaires pour l’organisme, le fait que ces aliments soit en contact direct avec des matières plastiques, du carton bourré de colle ne fait que dégrader la valeur nutritive de cette nourriture.
  • Etant les meilleurs prédateurs que la terre n’ait jamais connue, nous sommes avant tout des êtres carnivores. Notre ADN est conçu pour manger, digérer, et utiliser de la viande, des protéines pour fonctionner. Notre cerveau s’est développé grâce à ce régime alimentaire. C’est également un carburant n’ont négligeable si vous pratiquez une activité physique intense. Mangez de la viande, du poisson des œufs en quantité. Vous aurez plus d’énergie, vous serrez plus concentré, votre reconstruction musculaire serra plus efficace et votre système hormonal fonctionnera à plein régime.
    Notes : une alimentation pauvre en protéines animales engendre des effets néfastes sur la sécrétion de la testostérone (hormone masculine) et de l’œstrogène (hormone féminine).
  • Réduisez votre consommation de sucre et de céréales. Car ces aliments subissent un grand nombre de traitements et de transformations avant de finir dans nos assiettes. Ce qui en fait des aliments raffinés*
    De plus, leur surconsommation les rend responsables de l’augmentation de plusieurs maladies cardiaques, de l’obésité, des problèmes de tensions etc…
    Aliments raffinés : aliments qui subissent des processus de transformations qui dégradent
    leurs valeurs nutritionnelles mais augmentent leurs conservations.
  • Tentez le jeûne hydrique. (Méthode qui ne consiste qu’a boire de l’eau pendant un ou trois jours)
    Ce jeûne est encore pratiqué dans certains pays pour prévenir des maladies liées au système digestif, pour soigner un rhume ou un virus. Le fait de ne rien manger lors d’une courte période va permettre à votre flore intestinale de se reposer et de se régénérer (la flore intestinale représente près de 80% de votre système immunitaire). Le taux inflammatoire de votre organisme va diminuer ce qui permet de lutter contrer les petits problèmes articulaires comme les tendinites, les entorses. Attention cette méthode ne doit pas être réalisée sans avis ou contrôle médical.

#3 Intensity

L’intensité

Si vous mettez de l’intensité dans vos actes, si vous arrivez à propager cette intensité
comme le feu dans votre vie en générale, la sensation de plénitude et de contentement
pourrait bien devenir votre nouvelle addiction.

L’intensité est la clé !

Ce qui a permis à l’homme de régner en maitre sur la planète c’est sa faculté à s’adapter
à n’importe quelle situation, mais également grâce à la force et à la puissance qu’il était
capable de développer à chacune de ses actions. Il était capable de tuer une bête 3 fois
plus grosse et plus féroce que lui pour nourrir sa tribu. Il à été capable de construire des
monuments de la taille d’une montagne, de lutter pour sa survie de manière titanesque.
Dans tous les actes qu’il à pu mener, il à toujours su mettre un maximum d’intensité pour pouvoir arriver à ses fins.
Alors si vous voulez atteindre vos objectifs et accomplir de grande choses, pratiquez chaque moment de votre vie avec le maximum d’intensité possible, cela vous permettra
d’être plus épanoui dans votre vie professionnelle, familiale, social et d’obtenir de meilleurs résultats.

De mon coté :

  • Je m’efforce de mettre le plus d’intensité possible dans chaque séance de sport que je pratique. En y mettant de la vitesse, en prenant moins de temps de pause, en complexifiant les exercices, en utilisant des charges plus lourdes, en allant chercher l’échec musculaire à chaque série. J’essaye d’aller au-delà de ce que j’ai déjà réalisé. Cela me permet d’augmenter mes performances sportives et de m’améliorer de jour en jour.
  • Je tente de développer cette même intensité dans mon travail. Chaque cours que je donne, je le donne à 100%. J’accompagne mes clients avec le plus d’énergie possible en essayant de leur transmettre au maximum cette énergie. Je ne laisse tomber personne et m’efforce d’encadrer chaque personne en développant toutes les connaissances et capacités que je possède. Plus vous vivrez votre travail de manière intense, plus vous vous engagerez, investirez pleinement, plus votre vie professionnelle sera gratifiante et plus votre quotient bonheur sera élevé.
  • Je vis chaque épisode de ma vie à fond ! Je fais en sorte de profiter de chaque
    moment passé avec ma compagne, ma famille, mes amis, mes collègues. Toute nouvelle rencontre me permet de découvrir de nouvelles personnalités et de développer mes liens sociaux. Je ne veux pas perdre une seule miette des sorties ou des voyages que je réalise.
  • L’intensité est la clé ! Si vous êtes sur la réserve, si vous vous économisez à chaque action que vous menez, vous ne ferez qu’accroitre le sentiment du travail non abouti, le sentiment d’être passé à coté quelque chose.
  • Lorsque vous pratiquez une activité que vous aimez votre corps secrète des hormones. En particulier de la dopamine, également appelée l’hormone du bonheur. La dopamine va avoir un impact considérable sur votre humeur. Elle est libérée par votre cerveau dès que vous faites quelque chose d’excitant ou qui vous plait.

#4 Rest

Le repos

Les phases d’inactivité sont tout aussi importantes que les phases d’activité.
Profitez de ces moments pour faire un point sur l’état de santé de votre corps et de votre esprit.
Votre processus de santé fera de vous un être plus fort, plus sain et plus en forme.

Un facteur primordial de votre progrès !

Construisez un schéma de récupération solide pour améliorer votre potentiel de santé.
Si on tente de hiérarchiser la santé on se rend compte que le sommeil l’emporte sur
presque tout le reste. C’est le moment ou votre cerveau se repose, votre corps se
régénère.
D’après une étude* réalisée par l’Université de Californie (Los Angeles) nos ancêtres ne
dormaient pas plus de 7 heures par nuit. Les cycles d’activité et de repos à l’ère
préhistorique étant rythmés par les facteurs environnementaux, tel que la lumière du soleil
ou l’obscurité de la nuit.
*Pour en savoir plus sur cette étude, vous pouvez cliquer ici.
Dans notre monde moderne ces repères ont presque disparus car la lumière bleue de nos
écrans, des appareils en veille, des horloges numériques est devenue omniprésente.

Mes conseils

  • Lorsque vous allez vous coucher, efforcez vous de vous retrouvez dans une pièce sans veilleuse, coupez votre téléphone, ne vous endormez pas avec la télé.
  • Exposez vous à la lumière naturelle du soleil. Votre horloge biologique se remettra à l’heure et votre corps synthétisera de la vitamine D. Cette vitamine va faire baisser votre tension artérielle ce qui agira sur la qualité de votre sommeil.
  • Essayez la méditation. Pour vos débuts, 5 à 10 minutes suffisent à assurer à votre esprit de la stabilité. La méditation va améliorer votre concentration au quotidien. Reconnectez vous avec vous même. Votre corps, votre esprit et l’environnement qui vous entoure ne doivent former plus qu’un. Cette méthode permettra à vos muscles de se relâcher et à votre esprit de se détendre.
  • Pratiquez les automassages et les étirements. Cette routine doit s’intégrer dans votre processus de récupération. Après une dure journée de chasse et de combat contre le gibier, nos ancêtres avaient pour habitude de faire le point sur leur état de santé physique. Ils se restauraient, soignaient leurs blessures, prenaient soin des articulations douloureuses, et passaient les mains sur les muscles noués. Utilisez des accessoires comme le foam roller ou les balles de lacross pour réduire les nœuds musculaires, aussi appelés ‘’Trigger Point’’. Les étirements et automassages vont améliorer votre
    retour veineux et le drainage lymphatique. Diminuer la sensation de fatigue et drainer les toxines accumulées après un effort. Sans compter L’optimisation de votre souplesse.

#5 Cold

Le froid

Néanmoins notre potentiel de résistance au froid est toujours encodé dans notre ADN, et dans certaines conditions c’est grâce à lui que nous pouvons exprimer la version de nous même, la plus saine et la plus forte.

Il sera votre plus grand allié pour devenir une vraie force de la nature !

L’une des clés pour obtenir une santé de fer est de se confronter intentionnellement à un
environnement froid, voire glacial.
Depuis des millénaires l’homme à régulièrement été soumis à des températures extrêmes. C’est probablement pourquoi nous sommes quasi les seuls êtres vivants à être doté d’un système de thermorégulation.
(La thermorégulation permet au corps humain de se refroidir via la transpiration dans un
environnement chaud, ou de se réchauffer via le tremblement dans un environnement
froid).

Chez le nouveau né, ce système est très peu développé et inefficace pour lui permettre
de se réchauffer. C’est pour cela qu’une couche de tissu adipeux ce développe
rapidement chez le bébé, ce qui lui permet de conserver de la chaleur.
Le tissu adipeux est un ensemble de cellules (les adipocytes) serrées les unes contre les
autres qui stockent des graisses.
Chez l’adulte cette couche de graisse est consommée, brulée, par le corps pour produire de la chaleur lors d’une exposition prolongée au froid. Cependant dans notre monde moderne nous sommes rarement soumis à des températures froides. C’est une des raisons pour laquelle cette couche de tissu adipeux stagne et s’accumule.

Nous n’allons pas nous mentir. La sensation de froid, accompagnée de tremblements,
des dents qui claquent n’est pas des plus agréable. Surtout quand on sait que nous
avons accès illimité à la chaleur 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, en appuyant seulement
sur un bouton.

Le froid a de nombreuses vertus :

  • Il améliore la circulation sanguine. Les expositions intentionnelles au froid déclenchent des processus et des mécanismes d’adaptation. En fonction de la perception de la température. Nos vaisseaux sanguins vont réagir avec la vasodilatation et la vasoconstriction. Quand notre corps perçoit un environnement plus frais, le processus de vasoconstriction se met en place, ils se rétrécissent ce qui réduit la circulation sanguine. Ce processus oblige notre cœur à pomper donc plus de sang pour qu’il continue à circuler de manière fluide. C’est comme si vous faisiez faire un entrainement spécifique à votre cœur ce qui va améliorer sa santé et prévenir des maladies cardiaques.
    La vasodilatation est un processus qui amène les vaisseaux sanguins à s’élargir, généralement quand il fait chaud. La vasoconstriction est le processus inverse, il permet aux vaisseaux sanguins de se
    resserrer, généralement quand il fait froid.
  • L’exposition au froid renforce le facteur ‘’durcissement’’ de votre organisme, ce qui se
    traduit par une meilleure tolérance au stress, aux virus et aux différentes maladies.
  • Augmente la capacités du système immunitaire en augmentant le taux de glutathion. Le glutathion est une molécule principalement présente dans notre foie. C’est un antioxydant naturel qui à pour mission de diminuer les marqueurs inflammatoires que subi le corps.

Essayez :
Commencez par la douche en alternant 30 secondes d’eau chaude / 30 secondes d’eau froide. Au début, la sensation sera extrêmement désagréable. Continuez comme cela pendant 30 jours. En plus de faire des économies cette routine deviendra de plus en plus facile car les mécanismes d’adaptation se mettent en place. Vos muscles est vos vaisseaux sanguins deviennent plus forts, ils s’adaptent plus vite. Vous remarquerez que votre capacité à résister au froid va augmenter comme n’importe quel autre facteur de stress car le corps humain est fait pour ça.

#6 Tribe

La tribu

Rejoignez une tribu avec des croyances fortes ou créer et diriger la votre.

Car sans son clan, l’homme n’est rien !

Depuis que notre espèce existe nous vivons en groupe. Entouré par nos familles, nos
amis, nos voisin, notre communauté. L’homme est un animal essentiellement social, car il a très vite compris que pour survivre il fallait mieux vivre à plusieurs que seul. Le sens du groupe est certainement le plus développé et le plus primitif chez l’être humain. Son but est de trouver sa place au sein du clan/ de la tribu pour pouvoir la défendre, chasser pour pouvoir la nourrir, fabriquer un abri et des outils pour améliorer son confort de vie, faire l’amour pour faire grandir le clan/la tribu, éduquer la descendance au travers des jeux et
des traditions ce qui permet également de developper les liens sociaux.

Dans une tribu / dans un clan , dans une famille, nous avons les mêmes croyances, les
mêmes objectifs. Ce qui fait la force d’une communauté c’est que nous sommes prêts à
mourrir pour son prochain. Nous savons où est notre place.

Dans le monde moderne, avec la sur-domination des réseaux sociaux, l’homme ne sait plus trop où est sa place. Interagir avec des gens au travers d’un écran n’a rien de
comparable à la communication réelle, physique. Les gens ont perdu la perception du
langage corporel. Les règles de civisme et de politesses disparaissent dès qu’on se
retrouve à plus de dix dans la même pièce, car à force de rester connecté sur le net on en
devient auto-centré, on ne fait plus attention au monde qui nous entoure.

Si vous voulez avoir de la force, de la santé, du bonheur et que vous voulez prospérer, vous devez faire partie de quelque chose d’exceptionnel. Vous devez encourager une culture d’appartenance à un clan, identifier une croyance que vous pouvez partager avec une tribu. Développez votre sens de la communauté, avec le sentiment que chaque personne est nécessaire. Faites en sorte que tout le monde trouve sa place.

Si nous savons que le sport, l’alimentation, le sommeil, une bonne hygiène de vie sont les facteurs essentiels de la santé, il est également primordial de noter que des moments en famille, entre amis, une soirée avec des collègues, une crise de rire, un mariage heureux pour sceller une union (liens tribaux) et faire des choses que l’on aime et que l’on partage avec votre clan pour vivre ou se divertir sont tout aussi importants à prendre en compte.

Le sport, l’alimentation, le sommeil, vos proches doivent constituer les fondamentaux de
votre parcours. Je crois en une approche « naturelle / rustique / ancestral / primitive » du
mode vie. Cela permettra de s’attaquer à la base de nombreux problèmes liés à notre
monde moderne.

Chaque élément ci-dessus contribueront à votre santé et aux développements de vos
capacités physiques.

Commencez à bouger, prenez soin de votre corps en adoptant de bonnes méthodes de
récupération. Bougez plus, rajoutez des sessions de marche le matin à jeûne, prenez
votre douche froide, donnez tout à votre poste de travail, profitez de votre famille, dormez
sereinement. Puis bougez, courrez, pensez à vos temps de sommeil …
Rappelez-vous juste : « step by step » une étape à la fois.

Le corps est absolument incroyable dans sa capacité à se développer et à guérir si nous
lui fournissons l’environnement adéquat pour le faire.